Utiliser les réseaux sociaux peut grandement aider votre entreprise à se faire connaître et à attirer plus de clients. Cependant, il y a certaines erreurs à éviter pour vraiment tirer profit de ces outils. Voici quelques conseils d’erreurs à éviter lorsque vous souhaitez utiliser les réseaux sociaux dans votre communication :
1. Publier de manière irrégulière ❌
Si vous ne publiez pas régulièrement, vos abonnés pourraient vous oublier. Mais qu’est-ce que ‘régulièrement’ signifie ? Trouvez le rythme qui vous convient, et tenez-vous y ! Si vous pensez être capable de publier 3 fois par semaine, super ! Si par contre vous pensez qu’une fois par semaine est déjà bien suffisant, c’est très bien aussi. Le tout est de garder une constance sur le long terme.
2. Ne pas regarder les résultats ❌
Il est important de voir ce qui fonctionne ou non. Les réseaux sociaux offrent des statistiques qui vous montrent quelles publications plaisent le plus. Utilisez ces informations pour améliorer vos prochaines publications. En général, les gens aiment pouvoir se reconnaitre dans des situations, et les publications authentiques fonctionnent le mieux !
3. Ignorer vos abonnés ❌
Si quelqu’un prend le temps de commenter vos publications, n’oubliez pas de répondre. Cela montre que vous vous intéressez à vos clients et cela peut aussi rendre vos publications plus visibles.
4. Publier ce qui ne plaît pas à vos abonnés ❌
Il est crucial de savoir ce que votre public aime. Adaptez votre contenu pour qu’il intéresse vraiment ceux qui vous suivent. Mettez vous à la place de vos abonnés : si votre contenu ne vous plaît pas à vous-même, pourquoi leur plairait-il à eux ?
5. Trop de publicités ❌
Personne n’aime être bombardé de publicités tout le temps. Assurez-vous de varier votre contenu : partagez des conseils, des histoires, ou des faits intéressants, et de temps en temps, parlez de vos produits ou services de façon non-invasive.
6. Avoir un ton incohérent ❌
La façon dont vous communiquez doit refléter l’image de votre entreprise. Gardez un style et un ton constants pour que vos messages soient toujours reconnaissables. Ne soyez pas trop protocolaire et n’hésitez pas à montrer votre vrai personnalité, c’est ce qui plaira le mieux à vos abonnés !
7. Partager des informations incorrectes ❌
Avec tant de fausses informations qui circulent, assurez-vous que ce que vous publiez est toujours exact et vérifié. Cela protégera votre réputation afin de garantir que vos clients vous font confiance.
8. Utiliser des images de mauvaise qualité ❌
Les visuels attirent l’attention. Utilisez des images et vidéos de bonne qualité pour rendre vos publications plus attrayantes. De nouveau, mettez-vous à la place de la personne qui verra votre contenu en vous posant la question : est-ce que celui-ci est attirant visuellement ?
En vérité, publier sur les réseaux sociaux n’est pas si compliqué que ça en à l’air. Ne vous posez pas trop de questions pour savoir quoi poster, si vous avez une idée, c’est qu’elle vaut la peine d’en faire une publication !
Essayez juste de trouver la bonne façon de transformer vos idées en contenu intéressant, autant pour vous que pour les autres. Trouvez votre rythme de publication et gardez le ! Et si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à me contacter pour savoir comment je peux vous accompagner